Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots et des images
29 juin 2011

Emigre

En 1984, Rudy Vanderlans, en compagnie de deux de ses compatriotes néerlandais Marc Susan et Menno Meyjes vont publier la revue Emigre consacrée aux travaux de photographes, graphistes et typographes étrangers aux Etats-Unis. Le titre de cette revue vient du français que l'on prononce "émigré".

Après quelques numéros, Marc Susan et Menno Meyjes quittent le projet. Rudy Vanderlans continue pendant 20 ans de sortir sa publication spécialisée sur le graphisme en compagnie de sa femme Zuzana Licko (créatrice de polices de caractères emblématiques des années 90).

Emigre a très nettement bousculé pendant 2 décennies les fondamentaux du graphisme et de la mise en page de par sa conception (en perpétuelle mutation), son esthétisme dit "sauvage" (changement de mise en page, de format du magasine, de polices de caractères à chaque numéro) et son contenu éditorial (attitude critique face à la profession).

Bien entendu cette revue a eu pendant sa brève existence de nombreux détracteurs, mais elle va connaître aussi une grande notoriété au fur et à mesure des parutions (43000 exemplaires à partir du N° 42 distribués gratuitement jusqu'en 2001). 

Certains numéros paraîtrons sous forme de CD (le N° 62 est un DVD), puis à partir du N° 64 en format "Poche" à seulement 6000 exemplaires. Le dernier numéro, le 69 a été imprimé en 2005 avec pour titre "The End".

Zuzana Licko et Rudy Vanderlans sont aussi les fondateurs de la fonderie Emigre Fonts.

Vous pouvez en savoir plus sur Wikipédia

Voir aussi Pour les amoureux de la typo


e19lg     E69LG

 

 

emigre_anatomy_of_type

 

 

Emigre_spread2_VanderLans_89

 

 

emigre-magazine-prints-01

Publicité
Publicité
Commentaires
Des mots et des images
Publicité
Archives
Publicité