Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots et des images
23 juillet 2010

Enrichissement des polices de caractères

Voici les termes employés chez les typographes et les graphistes concernant l'enrichissement des textes composés ainsi que leurs définitions.

Voir aussi : Le dessin de la lettre

 

Romain

Caractères droits. Autres termes employés : roman, standard.


Italique

Caractères penchés vers la droite et dont les empattements, les pleins et déliés ont été adaptés et redessinés par un designer typographe pour obtenir un caractère unique et stylé.
Un caractère romain penché "artificiellement" dans un logiciel de PAO ou traitement de texte n'est PAS un caractère italique. Autres termes employés : oblique, italic.


Les graisses

Le dessin qui forment une lettre peut être plus ou moins épais. On parle de graisses différentes. 
En typographie, on distingue le maigre (light) le demi-gras (medium ou semi-bold), le gras (bold), le très gras (extra-bold ou heavy), le black et l’extra-black.


L’approche (ou interlettrage)

Valeur d'espacement (blanc) entre 2 caractères dans un mot (approche de paire) ou de plusieurs caractères (approche de groupe).


La chasse

La chasse ou avance d'un caractère, c'est la largeur de son dessin et de ses talus (on peut dire aussi augmentée de ses approches), c'est à dire la place non imprimée à droite et à gauche du caractère imprimé. Pour les typographes, la gamme des chasses comprend le très étroit (extracondensed), l'étroit (condensed), le normal, le demi-large, le large (expansed), et l'extra-large (extra-expansed).


Talus (d’un caractère)

Désigne l'espace laissé en haut et en bas de l’œil d'un caractère pour éviter son chevauchement avec celui placé sur la ligne supérieure ou/et inférieure.


Fine

Désigne le plus petit bloc de plomb servant à espacer légèrement le point d'interrogation et le point d'exclamation de la dernière lettre d'un mot ainsi qu'à justifier manuellement une ligne de composition.


Cadratin demi-cadratin et quart de cadratin

Espace ou blanc ayant la valeur du corps du caractère “M” ou d'un double zéro (“00”) utilisé pour renfoncer un alinéa ou aligner des listes dans un tableau.


Lettrine

Caractère de grande taille situé sur plusieurs lignes (en général 3) au début d'un pavé de texte.


Ligature

Une ligature est une lettre unique formée par deux lettres liées entre elles (œ, Œ, æ, Æ).


 

Important : Capitales et bas de casse

En typographie, les termes "majuscules" et "minuscules" sont inconnus... On parle respectivement de capitales et de bas de casse. L'origine de ces termes est lié à l'histoire de l'imprimerie au temps de la composition manuelle à l'aide de caractères de plomb.
Ces caractères étaient rangés dans des grands tiroirs, appelés casses, eux-mêmes divisés en petits casiers, ou cassetins. Les "minuscules" étaient toujours rangées dans les cassetins du bas de la casse, et les "majuscules" dans ceux de la tête de casse.


 

bdc

Abréviation de Bas de Casse.


 

hauteur_d_x


 

• Règles typographiques


Interlignage

Valeur d'espacement entre 2 lignes d'un texte. Se mesure de la base d'une ligne à la base de la ligne suivante. Egal, en général, à 120 % du corps du plus grand caractère d'une ligne. Autres termes employés : leading, ligne de base.


Indentation

Retrait visuel servant à repérer le début des paragraphes dans un texte. Autres termes employés : alinéa.


Gouttière

Espace qui sépare deux colonnes de texte ferré à gauche, à droite ou justifié.


Césure

Une césure désigne une coupure dans un mot (à la fin d'une ligne généralement). Elle se fait toujours entre deux syllabes. La coupure est forcée (manuellement lors de la saisie) ou automatique par le logiciel de mise en page (ou traitement de texte). Dans ce dernier cas le logiciel recherche une référence dans son dictionnaire de césures habituelles ou applique lui-même, grâce à son propre algorithme, la coupure nécessaire. Selon les logiciels il est parfois possible de modifier les préférences de l'algorithme, voire même de rajouter ses propres références ou exceptions dans le dictionnaire de césures.


Fer à droite

Pavé de texte aligné sur le côté droit de la mise en page.


Fer à gauche

Pavé de texte aligné sur le côté gauche de la mise en page.


 

Texte en drapeau

Texte ferré - parfois à droite - mais le plus souvent à gauche et ne comportant aucune césure.


Filet

Trait d'une épaisseur exprimée en points servant à souligner, encadrer ou séparer des éléments (graphiques ou textes) qui composent une mise en page.


Folio

Le folio est le numéro de la page d'un ouvrage (livre, revue, etc.). Expression également utilisée : Les pages sont foliotées.

Abréviations : "FFos" pour folios et "Fo" pour folio.


Justification

Se dit d'un texte lorsqu'il est justifié à la fois sur la gauche et sur la droite. Autre terme employé : texte en pavé.


Orphelin(e)

En typographie, un orphelin est la dernière ligne d'un paragraphe qui se retrouve seule en haut de la colonne suivante ou pire sur la page suivante. À opposer à "veuve". Expression également utilisée : Faire la chasse aux veuves et aux orphelins.


Veuve

À l'opposé de "orphelin" une veuve est la première ligne d'un paragraphe qui reste seule en bas d'une colonne ou d'une page alors que les lignes suivantes se retrouvent en haut de la colonne ou la page suivante. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des mots et des images
Publicité
Archives
Publicité